skip to Main Content

Votre enfant est en terminale. En tant que musicien, il a la possibilité de valoriser ses talents d’instrumentiste ou de chanteur en présentant au bac l’épreuve facultative de musique 

Cette épreuve permet aux élèves musiciens d’utiliser leurs talents d’instrumentistes pour gagner quelques points supplémentaires pour l’obtention de leur diplôme. Il s’agit d’une option : seuls les points au-dessus de 10 comptent, avec un coefficient 1 ou 2 selon le nombre d’options présentées —une ou deux maximum—. 

Pas de solfège, pas de théorie pour cette épreuve : ce qui compte avant tout est la musicalité des candidats, même débutants.

Une partie de l’épreuve (sur 7 points) consiste à jouer un morceau choisi par le candidat, seul ou en groupe avec d’autres élèves de son lycée. Tous les genres sont permis, même les compositions personnelles.

L’autre partie de l’épreuve (sur 13) consiste à comparer deux extraits musicaux proposés par l’interrogateur. L’un des deux extraits est obligatoirement un passage d’une des œuvres au programme de l’année.

Pour le cru 2019-2020, il s’agit de quelques extraits de « Vivaldi, the Four Saisons » (2012), une « recomposition » des Quatre Saisons de Vivaldi par le compositeur contemporain allemand Max Richter, et de la Symphonie n°5 de Beethoven.

Si ce cours s’adresse en priorité aux élèves de terminale, toute personne curieuse d’en savoir plus sur ces œuvres et leur histoire est la bienvenue. 

Les professeurs de l’Ecole de Musique de Limours vous proposent de préparer avec eux les œuvres au programme et de s’entraîner sur la comparaison d’extraits musicaux.

Le cours s’étalera sur une quinzaine de séances d’1h00 entre novembre et fin avril afin d’optimiser la préparation de l’épreuve.


Les mercredis de 20h30 à 21h30 au Studio de novembre à avril
Tarifs: 185,4€. Paiement en 9 fois possible.

N’hésitez pas nous contacter par email ou par téléphone au 06 34 11 49 45 pour plus de renseignements.

Back To Top